CHASSIEU ENVIRONNEMENT

CHASSIEU ENVIRONNEMENT

GRAND STADE 3

Association indépendante pour la défense de l'environnement et du cadre de vie à Chassieu

                     

        Nous contacter : chassieu.ecologue@yahoo.fr

=====================================

       DISTRIBUTION DE TRACTS

La Communauté Urbaine va voter lundi 29 novembre pour la troisième fois l'arrêt de projet de mise de révision du PLU de Décines malgré l'avis très très défavorable des deux commissions d'enquêtes précédentes.

C'est de l'acharnement thérapeutique !!!

La nouvelle enquête publique devrait se situer vers le mois de mars 2011. Vous serez sollicité a nouveau pour écrire votre refus d'accepter ce projet fou en écrivant vos remarques, comme les deux fois précédentes, sur les registres qui seront mis à notre disposition dans les 57 Mairies du Grand Lyon.

Afin de faire pression sur les délégués comunautaires avant le vote de lundi, et informer la population lyonnaise sur ce qui nous attend tous, les 30 Associations réunis dans le Collectif "Les Gones pour Gerland" (dont nous faisons partie) à pris l'initiative de distribuer un tract sur la place Bellecour samedi 27 novembre 2010, de 15 h à 17 h.

Nous avons besoin de bras pour la distribution et de présence du plus grand nombre pour montrer notre détermination. Nous comptons sur vous. Rendez-vous à 14 h 30 à la sortie du métro côté rue de la République.

=====================================

 DE QUI SE MOQUE-T-ON ? 

Dans la convention dite des partenaires d'OL-Land signée le 13 octobre 2008, le Préfet "s'engage au nom de l'Etat :

A utiliser tous les moyens de droit qui lui permettront d'accompagner l'adaptation de l'échangeur N° 7 dès lors qu'un intérêt dénéral permettant l'aboutissement d'une procédure DUP  aura été verrifié. Pour ce faire, un préalable s'impose : celui de disposer d'un Plan Local d'Urbanisme révisé permettant la réalisation du projet."

Aujourd'hui le Préfet, reniant les engagement pris au nom de l'Etat a décidé de lancer une concertation sur la modification de l'échangeur N°7.

Les conseils municipaux de Chassieu et Meyzieu, s'appuyant sur le texte signé par le Préfet ont refusé de se prononcer tant que la modification du PLU de Décines ne sera pas intervenue, ce qui est bien le cas aujourd'hui.   

    

Nous vous invitons à aller dire vous même sur le registre de concertation qui se trouve au CTM "Centre Technique Municipal"de Chassieu que vous demandez au Préfet de sursoir à cette concertation tant que le PLU de Décines n'aura pas été modifié et ce, en se référant au texte qu'il a lui même signé au nom de l'Etat.

L'ETAT NE SAURAIT RENIER SA PAROLE !

Contribution de "Chassieu Environnement" à la concertation-->O

=====================================

 COMPTES DE L'OL

Le groupe OL a publié ses comptes 2009-2010 le 5 octobre 2010.

Il ressort de cette publication que le chiffre d'affaire est en baisse de 16.6% et que le résultat net accuse une perte de 35.4 millions d'Euros.

Les banques vont-elles prêter quelque centaines de million d'Euros pour réaliser le grande stade alors que l'entreprise  porteuse du projet affiche un tel résultat ?

Ce jour (07/10/2010) le titre OL-Group introduit en bourse à 24 € est coté 6.70 €, en baisse de 3.32 % par rapport au 06/10/2010.

=====================================

 MANIFESTATION DU 25 SEPTEMBRE

La manifestation organisée par les Associations opposées à OL-Land à Décines à rassemblée 500 personnes. Elle s'est terminée par un apéritif géant au Montout.

Ce succés montre une fois de plus le rejet de ce "projet fou" par la population.

Pour visionner le reportage de FR3 Rhône Alpes, cliquez ici: ---->  O

 =====================================

 ANTENNE RELAIS - JUGEMENT

Nous avions déposé le 17 décembre 2008 devant le Tribunal administratif de Lyon un recours demandant l'annulation de l'autorisation de travaux donnée tacitement par la Mairie de Chassieu à Orange pour l'implantation d'une antenne relais au 29 chemin de la Grange à Chassieu.

Le jugement rendu le 16 septembre 2010 conclut au rejet de ce recours aux motifs :

- que le fait pour Orange de ne pas avoir produit de mesures de point zero des champs magnétiques existants avant l'implantation de son installation n'est pas formellement requis par le code de l'urbanisme au titre d'une telle déclaration préliminaire de travaux,

- que le fait d'arguer, sans démonstration de notre part de la dangerosité  des rayonnements electromagnétiques émis par l'installation en cause, ne peut relever du principe de précaution défini dans la Charte Constitutionnelle de l'environnement adossée à la Constitution.

 L'antenne est en service depuis le 6 juillet !

=====================================

 RAPPEL

 Nous vous attendons nombreux à la manifestation festive contre la réalisation du stade à Décines Montout, organisée par les Associations d'opposants.

 SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010

Départ 10 h devant la Mairie de DECINES

Apértif géant sur le site à la fin de défilé

Venez déguisé

=====================================

 TRAM T2 A EUREXPO

Suite à l'enquête public tenue en juillet sur l'extension de T2 à Eurexpo, le commissaire enquêteur à rendu un avis défavorable sur ce dossier. 

=====================================

 MANIFESTATION CONTRE OL-LAND

On ne doit pas baisser la garde, même si nos adversaires sont silencieux depuis plusieurs mois ! Dans l'ombre, ils travaillent  à la rédaction d'une "loi d'exception" leur permettant de "courcircuiter" les obligations réglementaires imposées par les textes.

Pour montrer notre détermination, les Associations opposées à la réalisation d'OL-LAND organisent à Décines, le samedi 25 septembre 2010, un "défilé carnavalesque"  suivi d'un "Apéro géant" au Montout, .

Venez déguisé.

Départ 10 h 00 devant la Mairie de Décines.

=====================================

 LE VENT TOURNE !

Le sondage publié dans MAG 2 LYON du mois de septembre révèle que 51 % des habitants du Grand Lyon demandent à Gérard Collomb de renoncer à implanter  le stade de l'OL à Décines. Plus étonnant, 56 % des lyonnais interrogés ont la même opinion.

On va gagner !

 

======================================

 ANTENNE RELAIS

le Tribunal Administratif nous informe que le recours déposé par "Chassieu Environnemment" le 17 décembre 2008 en vue de l'anulation de l'autorisation de travaux donnée tacitement par la Commune à Orange pour l' installation de son antenne au 29 chemin de la Grange, viendra devant le juge lors de l'audience du 2 septembre 2010.

=====================================

 ENQUETE PUBLIQUE EXTENSION T2

Trouvez ci-joint la contribution de Chassieu Environnement à l'enquête publique sur le prolongement de T2 à Eurexpo.
Cette enquête publique se terminera le 23 juillet 2010.
Les registres sont dans les Mairies de Chassieu, Bron, Mairie de Lyon 8 et Mairie centrale de Lyon.
Venez nombreux donner votre avis.
 
Pour visionner la contribution de "Chassieu Environnement" cliquez ici : ----> O
 
Les permamences du commissaire enquêteur :
M. Jean-Yves Bion, désigné en qualité de commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public aux lieux, jours et heures suivants :

En Mairie de Bron :
  
-- vendredi 9 juillet de 9h à 12h
- jeudi 15 juillet de 14h à 17h
- vendredi 23 juillet de 14h à 17h

En Mairie de Chassieu - Centre technique municipal, 27 chemin de l'Afrique :
- vendredi 25 juin de 14h à 16h
En Mairie de Lyon 8ème :
- vendredi 2 juillet de 14h à 17h
En Mairie centrale de Lyon - direction des déplacements urbains, 198 av. Jean Jaurès 69007 Lyon :
- mercredi 7 juillet de 14h à 16h
=====================================
 ANTENNE RELAIS ORANGE

Orange a procédé le 6 juillet 2010 à la mise en service de l'antenne relais sise au 29 chemin de la Grange à Chassieu et ce, sans attendre le jugement du Tribunal administratif suite au recours que nous avons engagé il y a deux ans.

Le tribunal doit se prononcer en septembre 2010.

=====================================

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jeudi 28 mai 2010, l'UEFA  à retenu la France comme pays organisateur de la coupe d'Europe de football 2016.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'honneur qui est fait à notre pays d'être l'organisateur d'un tel événement de retentissement international.

Cette décision ne saurait changer notre positionnement sur le projet de grand stade à Décines. Lorsqu'un projet n'est pas bon il le reste même si on essaye de présenter la mariée sous des atours différents.

Deux commissions d'enquêtes successives indépendantes ont montré les limites de la faisabilité et de l'acceptabilité de ce projet.

La rénovation et l'agrandissement de Gerland reste la solution de repli que M. Collomb serait bien inspiré d'utiliser si notre collectivité ne veut pas être ridiculisé face à l'opinion internationale lorsqu'il s'avérera publiquement que son projet de grand stade au Montout n'est pas réalisable.

Michel POËT

Président de l'Association "Chassieu Environnement"

=====================================

 COUP DE TONNERRE !!!

La Communauté Urbaine de lyon a publié sur son site le lundi 26 avril 2010 le rapport rédigé par les trois commissaires enquêteurs  désignés par le Tribunal Administratif dans le cadre de la deuxième enquête publique sur la révision du PLU de Décines (2009).

 Il est accablant pour les porteurs de projet et reprend intégralement ce que disent les opposants depuis trois ans !!!

Pour visionner le rapport ---> ¬

Pour visionner les annexes ---> ¬

Pour visionner les conclusions ---> ¬

=====================================

 CONCERTATION SUR LE TRAM T3 (LEA)

Le Sytral organise une série de concertations sur les modifications à faire sur T3 afin de permettre l'accès au stade du Montout à DECINES.

  

- Mardi 27 AVRIL  18H30 Hôtel Mercure 7, place Charles Hernu, VILLEURBANNE

- Mercredi 28 avril  18h30 Espace Jean Poperen MEYZIEU 

- Mardi 4 mai 18h30 Toboggan à DECINES

- Mercredi 5 mai 18h30 salle des mariages, mairie du 3° à LYON 

- Mardi 18 mai  18H30 Salle Édith Piaf 3, rue du Méboud, VAULX-EN-VELIN 

=====================================

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Je tiens à réagir en tant que Président de l'Association « Chassieu Environnement » aux propos de M. ILIOU relatés dans l'édition de l'Est lyonnais du Progrès, datée du 17 avril 2010.

Ce Monsieur déclare : « nous discutons parallèlement avec diverses associations, notamment Carton Rouge, l'Addel et Chassieu Environnement, lors de réunions en binôme ».

Pour notre part, nous récusons totalement ces propos puisque depuis 2 ans nous refusons catégoriquement de participer à quelque réunion que ce soit avec OL-Group. Les  seuls interlocuteurs ayant une légitimité dans la révision du PLU de Décines sont les Elus du peuple. C'est avec eux que nous travaillons en permanence et personne d'autre.

Nous mettons au défi M. ILIOU d'indiquer où, quand et sur quel sujet nous aurions échangé avec lui ou ses collaborateurs.

Ces propos font partie de la stratégie de dé-crédibilisation engagée par les porteurs de projet à notre encontre. Dans cette ligne, M ILIOU n'a-t-il pas téléphoné cette semaine au Président de « Chassieu Environnement » pour lui dire que « le Président Aulas » lui avait réservé une place dans l'avion pour MUNICH afin d'assister à la demi-finale de la coupe d'Europe de football entre l'OL et le BAYERN de MUNICH qui aura lieu mercredi  21 avril. Nous ne mangeons pas de ce pain là !!! Cette proposition, comme les précédentes, a été déclinée avec fermeté.

Michel POËT

Président de l'Association "Chassieu Environnement"

===================================== 

 

                  

===================================== 

REUNIONS DITES DE CONCERTATION SUR LES ACCES A OL-LAND :

Acces Parking des Panettes

Jeudi 8 avril 2010 à 19 h

Salle Jean Poperen- Meyzieu

Acces nord

Vendredi 9 avril 2010 à 19 h

Salle du Toboggan - Decines charpieu

VENEZ NOMBREUX DIRE VOTRE DESACCORD

=====================================

 

 AU SECOURS !!!

NOUS SOMMES CERNES

PAR LES VOIES DE CIRCULATION

=====================================

REUNION PUBLIQUE ACCES A OL-LAND

Mercredi 31 mars 2010 à 19 h,

salle des fêtes de Chassieu

Ce soir là, la Communauté Urbaine de Lyon présentera à la population de Chassieu ses intentions de desserte du grand stade au Montout. Nous sommes particulièrement impactés par la voie dite en site propre qui va tangenter les habitations de la commune sur son flanc ouest et nord. Cette voirie qui aujourd'hui est déjà « piquetée » sur le terrain  sur une largeur de 60 m devrait comporter 2 voies de circulation, une réserve foncière pour y faire passer un éventuel tram allant d'Eurexpo à OL-Land et une piste cyclable. Même si aujourd'hui la Courly affirme que la voirie ne serviraient que les soirs de match nous sommes convaincu qu'elle serait  très rapidement ouverte à la circulation générale.

Cet équipement n'apporterait aux riverains que nuisances sonores, pollutions et dépréciations de leurs biens immobiliers.

Venez nombreux le 31 mars dire votre opposition à ce projet qui défigurera encore plus notre Commune déjà encerclée par les autoroutes et voies à grande circulation.

 

VENEZ DIRE AUX AU DECIDEURS :

 

NON A LA VOIE EN SITE PROPRE VERS OL-LAND

Par ailleurs, nous vous rappelons que des cahiers sont à votre disposition au Centre Technique Municipal jusqu'au 16 avril pour mettre par écrit vos remarques, sur la révision du PLU de Décines, sur les accès sud et nord à OL-Land ainsi que sur le parking des Panettes à Meyzieu.

=====================================

 LES DOUTES DE M. AULAS !!!

Extrait du rapport financier semestriel d'OL-Group 2009/2010, en date du 17 février 2010 (page 10).

"Le Groupe, accompagné de divers partenaires privés, envisage la construction d'un nouveau stade ainsi que d'une zone d'activité composée en l'état actuel des conditions économiques du centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais, d'un centre de loisirs, d'immeubles de bureaux et de 2 hôtels. Le développement de ce projet est un processus long et complexe faisant intervenir de nombreux paramètres. Cette opération suppose notamment l'obtention d'autorisations administratives (en particulier le permis de construire). Le délai nécessaire à l'obtention de ces autorisations et les éventuels recours contentieux contre des décisions administratives pourraient retarder le processus de développement. De même, le calendrier de construction de ce projet pourrait subir un décalage en raison de la survenance d'événements imprévus, tels que la découverte de sites archéologiques sur l'emplacement du nouveau stade, de contraintes architecturales et techniques liées à un ouvrage complexe, de difficultés ou litiges éventuels avec les entreprises de construction ou encore de défaillances de prestataires. Le Groupe pourrait aussi être confronté à des difficultés pour obtenir le financement nécessaire pour la réalisation du stade. Ces différents événements sont donc susceptibles d'entraîner des retards et des coûts supplémentaires importants, voire, dans des situations extrêmes (telles que l'impossibilité d'obtenir les financements nécessaires) un risque de non-réalisation, qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur la stratégie, l'activité, la situation financière et les résultats du Groupe. Un retard important ou la non-réalisation de ce projet sont également de nature à affecter de manière significative les perspectives du Groupe."

 

COMPTE DE L'OL AU 17 /02/2010

Pour visionner le rapport cliquez -> ¬

=====================================

CONSULTATIONS ACCES

La Courly organise 3 consultations sur les accès au "grand stade" du 01 mars au 16 avril. Les cahiers sont disponibles au CTM.

La première sur les accès sud (Chassieu)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

La deuxième sur les accès nord (Décines)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

La troisième sur le parking des panettes (Meyzieu)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

=====================================

PROCHAIN "NUMERO" DE LA COURLY

Une nouvelle réunion "dite de concertation" sera organisée par la Courly le 31 mars, à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu. Le thème en sera : les accessibilités au "grand stade".

Venez nombreux dire votre désaccord, entre autre sur la voie dite en  site propre qui va tangenter  Chassieu au sud et au nord.

=====================================

                VOUS AVEZ DIT "MORALE" ! 

Trouvez ci-dessous le lien vers l'article de 20 minutes ou M. Aulas se transforme en chantre de la morale.

http://www.20minutes.fr/article/384708/Sport-Qui-a-dit-le-foot-europeen-vit-dans-une-bulle-speculative-qui-n-a-pas-encore-eclate.php

=====================================

 REUNIONS PUBLIQUES A CHASSIEU

Dans le cadre des concertations préalables à la troisième tentative de mise en révision N° 1 du PLU de Décines, la Communauté Urbaine organise des réunions publiques dans les Communes de Chassieu, Meyzieu et Décines.

Pour ce qui concerne Chassieu deux réunions publiques sont programmées :

- La première portera sur la nouvelle tentative de mise en révision du PLU de Décines qui se tiendra le lundi 1 er mars 2010, à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu.

- La deuxième qui traitera des accès au "grand stade" se tiendra le mercredi 31 mars , à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu.

=====================================

CONCERTATION PREALABLE A LA REVISION    N° 1 DU PLU DE DECINES

La Communaute urbaine de Lyon a décidé pour la troisième fois, le 11 janvier, de lançer la révision le PLU de Décines afin de pouvoir implanter le stade de l'OL cher à MM Collomb et Aulas.

Pour pouvoir mettre en révision le PLU, il est nécessaire de procéder à une concertation préalable des populations concernées (57 Communes de la Communauté Urbaine de Lyon). Pour ce faire un dossier de concertation est déposé dans les 57 communes et mis à la disposition du public. Dans les Communes de Chassieu, Décines et Meyzieu des cahiers de concertation sont mis à disposition des habitants afin que chacun puisse apporter ses remarques.

La concertation se déroulera du 25 janvier 2010 au 16 avril 2010.

Une réunion publique est programmée le jeudi 4 février 2010, à 20 h 30, au Toboggan, à Décines.

Venez nombreux mettre vos remarques sur les cahiers de concertation qui, pour Chassieu, sont à votre disposition au CTM, Chemin de l'Afrique et participer à la réunion du 4 février à Décines.

=====================================

MANIFESTATION CONTRE L'ANTENNE

Vous êtes opposé à l'implantation de l'antenne relais au 29 chemin de la Grange à Chassieu ?

Venez manifester sur le site le samedi 30 janvier à 10 h

=====================================

                  ALERTE GENERALE

Orange a débuté ce jour les travaux de    montage de l'antenne au 29 chemin de la Grange !!!

=====================================

 SONDAGE "LYON PLUS" EDIFIANT ! 

11 000 personnes ont participé

                            

=====================================

                FAIRE PART DE NAISSANCE

                     

Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance du site du Collectif "Les Gones pour Gerland" dont nous faisons partie. Ce collectif qui regroupe une trentaine d'Associations tant de l'est lyonnais, de Lyon intra- muros, de Gerland et voire de la Région Urbaine de Lyon, a pour but de fédérer les actions de chacun et d'intervenir auprès des décideurs au nom de tous ses membres.

Adresse : Les Gones pour Gerland

=====================================

M. AULAS DE PLUS EN PLUS NERVEUX

A partir du texte, publié dans MAG 2 LYON de janvier 2010, rédigé par le journaliste M. Aymeric BLANC, nous avions retranscrit sur notre site la partie concernant les riverains d'OL-Land et l'agriculteur récalcitrant à la vente de son terrain et ce, sans en changer une virgule.

Suite à la mise en oeuvre de ce texte sur notre site, nous avons reçu de l'OL le mail comminatoire et menaçant que nous  reproduisons ci-dessous. Nous y adjoignons la réponse qu'il lui a été faite.

A vous de juger !!!                    

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 12, 2010 6:52 PM

 Monsieur le Président,

Concernant le projet de grand stade, votre site attribue à Monsieur Jean-Michel AULAS des propos qui ont été en réalité tenus par Monsieur Pierre MENEZ, journaliste. Il suffit pour s'en convaincre de se reporter au dernier numéro de MAG 2 Lyon.

 Cette "erreur" est susceptible de causer un grave préjudice à Monsieur Jean-Michel AULAS. Nous vous demandons en conséquence, de bien vouloir, à réception de la présente, supprimer toute allusion ou citation concernant les propos que vous prêtez à tort au Président de l'Olympique Lyonnais. Si vous n'y procédiez pas, vous vous exposeriez à ce que cette demande soit présentée au juge compétent avec astreinte et demande de dommages et intérêts.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre parfaite considération.

 Olivier BLANC.

        

Réponse :
 

De : michel.poet [mailto:michel.poet@free.fr]
Envoyé : mercredi 13 janvier 2010 09:58
À : Olivier Blanc
Objet : Re:

 
Monsieur,
 
Bien reçu votre demande de retrait qui montre que vous suivez avec intérêt le site d'une Association "epsilonesques" qui ne pense pas que le stade à Décines soit une bonne réalisation.
Le Journal Mag 2 est public et je n'ai fait que reproduire ce qui est écrit, donc je ne me sens en aucun cas coupable de quoi que ce soit. Si ces propos vous semblent insultants pour M. Aulas il m'aurait semblé logique que vous demandiez au Tribunal la saisie de ce journal, ce qu'à priori vous n'avez pas fait !!
Aujourd'hui nous nous battons contre la réalisation du stade à Décines et nous n'avons aucune volonté de nuire à qui que ce soit. Notre combat se veut loyal et démocratique et non, partisan et sectaire. Vous défendez des interêts. Nous nous défendons en toute honneteté et gratuitement une cause que nous considérons juste et ce, sans aucun intérêt ni  arrière pensée.
Vous essayez de nous intimider. Sachez, que bien que vous vous considériez comme très puissant, vous ne nous faites pas peur !!!
Cependant, dans un souci d'apaisement et aussi parce que les propos attribués par Mag 2 à M. Aulas ne présentent aucun interrêt dans l'évolution de l'affaire en cours, je m'engage à les retirer du site dès que possible.

Association indépendante pour la défense de l'environnement et du cadre de vie à Chassieu

                     

        Nous contacter : chassieu.ecologue@yahoo.fr

=====================================

       DISTRIBUTION DE TRACTS

La Communauté Urbaine va voter lundi 29 novembre pour la troisième fois l'arrêt de projet de mise de révision du PLU de Décines malgré l'avis très très défavorable des deux commissions d'enquêtes précédentes.

C'est de l'acharnement thérapeutique !!!

La nouvelle enquête publique devrait se situer vers le mois de mars 2011. Vous serez sollicité a nouveau pour écrire votre refus d'accepter ce projet fou en écrivant vos remarques, comme les deux fois précédentes, sur les registres qui seront mis à notre disposition dans les 57 Mairies du Grand Lyon.

Afin de faire pression sur les délégués comunautaires avant le vote de lundi, et informer la population lyonnaise sur ce qui nous attend tous, les 30 Associations réunis dans le Collectif "Les Gones pour Gerland" (dont nous faisons partie) à pris l'initiative de distribuer un tract sur la place Bellecour samedi 27 novembre 2010, de 15 h à 17 h.

Nous avons besoin de bras pour la distribution et de présence du plus grand nombre pour montrer notre détermination. Nous comptons sur vous. Rendez-vous à 14 h 30 à la sortie du métro côté rue de la République.

=====================================

 DE QUI SE MOQUE-T-ON ? 

Dans la convention dite des partenaires d'OL-Land signée le 13 octobre 2008, le Préfet "s'engage au nom de l'Etat :

A utiliser tous les moyens de droit qui lui permettront d'accompagner l'adaptation de l'échangeur N° 7 dès lors qu'un intérêt dénéral permettant l'aboutissement d'une procédure DUP  aura été verrifié. Pour ce faire, un préalable s'impose : celui de disposer d'un Plan Local d'Urbanisme révisé permettant la réalisation du projet."

Aujourd'hui le Préfet, reniant les engagement pris au nom de l'Etat a décidé de lancer une concertation sur la modification de l'échangeur N°7.

Les conseils municipaux de Chassieu et Meyzieu, s'appuyant sur le texte signé par le Préfet ont refusé de se prononcer tant que la modification du PLU de Décines ne sera pas intervenue, ce qui est bien le cas aujourd'hui.   

    

Nous vous invitons à aller dire vous même sur le registre de concertation qui se trouve au CTM "Centre Technique Municipal"de Chassieu que vous demandez au Préfet de sursoir à cette concertation tant que le PLU de Décines n'aura pas été modifié et ce, en se référant au texte qu'il a lui même signé au nom de l'Etat.

L'ETAT NE SAURAIT RENIER SA PAROLE !

Contribution de "Chassieu Environnement" à la concertation-->O

=====================================

 COMPTES DE L'OL

Le groupe OL a publié ses comptes 2009-2010 le 5 octobre 2010.

Il ressort de cette publication que le chiffre d'affaire est en baisse de 16.6% et que le résultat net accuse une perte de 35.4 millions d'Euros.

Les banques vont-elles prêter quelque centaines de million d'Euros pour réaliser le grande stade alors que l'entreprise  porteuse du projet affiche un tel résultat ?

Ce jour (07/10/2010) le titre OL-Group introduit en bourse à 24 € est coté 6.70 €, en baisse de 3.32 % par rapport au 06/10/2010.

=====================================

 MANIFESTATION DU 25 SEPTEMBRE

La manifestation organisée par les Associations opposées à OL-Land à Décines à rassemblée 500 personnes. Elle s'est terminée par un apéritif géant au Montout.

Ce succés montre une fois de plus le rejet de ce "projet fou" par la population.

Pour visionner le reportage de FR3 Rhône Alpes, cliquez ici: ---->  O

 =====================================

 ANTENNE RELAIS - JUGEMENT

Nous avions déposé le 17 décembre 2008 devant le Tribunal administratif de Lyon un recours demandant l'annulation de l'autorisation de travaux donnée tacitement par la Mairie de Chassieu à Orange pour l'implantation d'une antenne relais au 29 chemin de la Grange à Chassieu.

Le jugement rendu le 16 septembre 2010 conclut au rejet de ce recours aux motifs :

- que le fait pour Orange de ne pas avoir produit de mesures de point zero des champs magnétiques existants avant l'implantation de son installation n'est pas formellement requis par le code de l'urbanisme au titre d'une telle déclaration préliminaire de travaux,

- que le fait d'arguer, sans démonstration de notre part de la dangerosité  des rayonnements electromagnétiques émis par l'installation en cause, ne peut relever du principe de précaution défini dans la Charte Constitutionnelle de l'environnement adossée à la Constitution.

 L'antenne est en service depuis le 6 juillet !

=====================================

 RAPPEL

 Nous vous attendons nombreux à la manifestation festive contre la réalisation du stade à Décines Montout, organisée par les Associations d'opposants.

 SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2010

Départ 10 h devant la Mairie de DECINES

Apértif géant sur le site à la fin de défilé

Venez déguisé

=====================================

 TRAM T2 A EUREXPO

Suite à l'enquête public tenue en juillet sur l'extension de T2 à Eurexpo, le commissaire enquêteur à rendu un avis défavorable sur ce dossier. 

=====================================

 MANIFESTATION CONTRE OL-LAND

On ne doit pas baisser la garde, même si nos adversaires sont silencieux depuis plusieurs mois ! Dans l'ombre, ils travaillent  à la rédaction d'une "loi d'exception" leur permettant de "courcircuiter" les obligations réglementaires imposées par les textes.

Pour montrer notre détermination, les Associations opposées à la réalisation d'OL-LAND organisent à Décines, le samedi 25 septembre 2010, un "défilé carnavalesque"  suivi d'un "Apéro géant" au Montout, .

Venez déguisé.

Départ 10 h 00 devant la Mairie de Décines.

=====================================

 LE VENT TOURNE !

Le sondage publié dans MAG 2 LYON du mois de septembre révèle que 51 % des habitants du Grand Lyon demandent à Gérard Collomb de renoncer à implanter  le stade de l'OL à Décines. Plus étonnant, 56 % des lyonnais interrogés ont la même opinion.

On va gagner !

 

======================================

 ANTENNE RELAIS

le Tribunal Administratif nous informe que le recours déposé par "Chassieu Environnemment" le 17 décembre 2008 en vue de l'anulation de l'autorisation de travaux donnée tacitement par la Commune à Orange pour l' installation de son antenne au 29 chemin de la Grange, viendra devant le juge lors de l'audience du 2 septembre 2010.

=====================================

 ENQUETE PUBLIQUE EXTENSION T2

Trouvez ci-joint la contribution de Chassieu Environnement à l'enquête publique sur le prolongement de T2 à Eurexpo.
Cette enquête publique se terminera le 23 juillet 2010.
Les registres sont dans les Mairies de Chassieu, Bron, Mairie de Lyon 8 et Mairie centrale de Lyon.
Venez nombreux donner votre avis.
 
Pour visionner la contribution de "Chassieu Environnement" cliquez ici : ----> O
 
Les permamences du commissaire enquêteur :
M. Jean-Yves Bion, désigné en qualité de commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public aux lieux, jours et heures suivants :

En Mairie de Bron :
  
-- vendredi 9 juillet de 9h à 12h
- jeudi 15 juillet de 14h à 17h
- vendredi 23 juillet de 14h à 17h

En Mairie de Chassieu - Centre technique municipal, 27 chemin de l'Afrique :
- vendredi 25 juin de 14h à 16h
En Mairie de Lyon 8ème :
- vendredi 2 juillet de 14h à 17h
En Mairie centrale de Lyon - direction des déplacements urbains, 198 av. Jean Jaurès 69007 Lyon :
- mercredi 7 juillet de 14h à 16h
=====================================
 ANTENNE RELAIS ORANGE

Orange a procédé le 6 juillet 2010 à la mise en service de l'antenne relais sise au 29 chemin de la Grange à Chassieu et ce, sans attendre le jugement du Tribunal administratif suite au recours que nous avons engagé il y a deux ans.

Le tribunal doit se prononcer en septembre 2010.

=====================================

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jeudi 28 mai 2010, l'UEFA  à retenu la France comme pays organisateur de la coupe d'Europe de football 2016.

Nous ne pouvons que nous réjouir de l'honneur qui est fait à notre pays d'être l'organisateur d'un tel événement de retentissement international.

Cette décision ne saurait changer notre positionnement sur le projet de grand stade à Décines. Lorsqu'un projet n'est pas bon il le reste même si on essaye de présenter la mariée sous des atours différents.

Deux commissions d'enquêtes successives indépendantes ont montré les limites de la faisabilité et de l'acceptabilité de ce projet.

La rénovation et l'agrandissement de Gerland reste la solution de repli que M. Collomb serait bien inspiré d'utiliser si notre collectivité ne veut pas être ridiculisé face à l'opinion internationale lorsqu'il s'avérera publiquement que son projet de grand stade au Montout n'est pas réalisable.

Michel POËT

Président de l'Association "Chassieu Environnement"

=====================================

 COUP DE TONNERRE !!!

La Communauté Urbaine de lyon a publié sur son site le lundi 26 avril 2010 le rapport rédigé par les trois commissaires enquêteurs  désignés par le Tribunal Administratif dans le cadre de la deuxième enquête publique sur la révision du PLU de Décines (2009).

 Il est accablant pour les porteurs de projet et reprend intégralement ce que disent les opposants depuis trois ans !!!

Pour visionner le rapport ---> ¬

Pour visionner les annexes ---> ¬

Pour visionner les conclusions ---> ¬

=====================================

 CONCERTATION SUR LE TRAM T3 (LEA)

Le Sytral organise une série de concertations sur les modifications à faire sur T3 afin de permettre l'accès au stade du Montout à DECINES.

  

- Mardi 27 AVRIL  18H30 Hôtel Mercure 7, place Charles Hernu, VILLEURBANNE

- Mercredi 28 avril  18h30 Espace Jean Poperen MEYZIEU 

- Mardi 4 mai 18h30 Toboggan à DECINES

- Mercredi 5 mai 18h30 salle des mariages, mairie du 3° à LYON 

- Mardi 18 mai  18H30 Salle Édith Piaf 3, rue du Méboud, VAULX-EN-VELIN 

=====================================

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Je tiens à réagir en tant que Président de l'Association « Chassieu Environnement » aux propos de M. ILIOU relatés dans l'édition de l'Est lyonnais du Progrès, datée du 17 avril 2010.

Ce Monsieur déclare : « nous discutons parallèlement avec diverses associations, notamment Carton Rouge, l'Addel et Chassieu Environnement, lors de réunions en binôme ».

Pour notre part, nous récusons totalement ces propos puisque depuis 2 ans nous refusons catégoriquement de participer à quelque réunion que ce soit avec OL-Group. Les  seuls interlocuteurs ayant une légitimité dans la révision du PLU de Décines sont les Elus du peuple. C'est avec eux que nous travaillons en permanence et personne d'autre.

Nous mettons au défi M. ILIOU d'indiquer où, quand et sur quel sujet nous aurions échangé avec lui ou ses collaborateurs.

Ces propos font partie de la stratégie de dé-crédibilisation engagée par les porteurs de projet à notre encontre. Dans cette ligne, M ILIOU n'a-t-il pas téléphoné cette semaine au Président de « Chassieu Environnement » pour lui dire que « le Président Aulas » lui avait réservé une place dans l'avion pour MUNICH afin d'assister à la demi-finale de la coupe d'Europe de football entre l'OL et le BAYERN de MUNICH qui aura lieu mercredi  21 avril. Nous ne mangeons pas de ce pain là !!! Cette proposition, comme les précédentes, a été déclinée avec fermeté.

Michel POËT

Président de l'Association "Chassieu Environnement"

===================================== 

 

                  

===================================== 

REUNIONS DITES DE CONCERTATION SUR LES ACCES A OL-LAND :

Acces Parking des Panettes

Jeudi 8 avril 2010 à 19 h

Salle Jean Poperen- Meyzieu

Acces nord

Vendredi 9 avril 2010 à 19 h

Salle du Toboggan - Decines charpieu

VENEZ NOMBREUX DIRE VOTRE DESACCORD

=====================================

 

 AU SECOURS !!!

NOUS SOMMES CERNES

PAR LES VOIES DE CIRCULATION

=====================================

REUNION PUBLIQUE ACCES A OL-LAND

Mercredi 31 mars 2010 à 19 h,

salle des fêtes de Chassieu

Ce soir là, la Communauté Urbaine de Lyon présentera à la population de Chassieu ses intentions de desserte du grand stade au Montout. Nous sommes particulièrement impactés par la voie dite en site propre qui va tangenter les habitations de la commune sur son flanc ouest et nord. Cette voirie qui aujourd'hui est déjà « piquetée » sur le terrain  sur une largeur de 60 m devrait comporter 2 voies de circulation, une réserve foncière pour y faire passer un éventuel tram allant d'Eurexpo à OL-Land et une piste cyclable. Même si aujourd'hui la Courly affirme que la voirie ne serviraient que les soirs de match nous sommes convaincu qu'elle serait  très rapidement ouverte à la circulation générale.

Cet équipement n'apporterait aux riverains que nuisances sonores, pollutions et dépréciations de leurs biens immobiliers.

Venez nombreux le 31 mars dire votre opposition à ce projet qui défigurera encore plus notre Commune déjà encerclée par les autoroutes et voies à grande circulation.

 

VENEZ DIRE AUX AU DECIDEURS :

 

NON A LA VOIE EN SITE PROPRE VERS OL-LAND

Par ailleurs, nous vous rappelons que des cahiers sont à votre disposition au Centre Technique Municipal jusqu'au 16 avril pour mettre par écrit vos remarques, sur la révision du PLU de Décines, sur les accès sud et nord à OL-Land ainsi que sur le parking des Panettes à Meyzieu.

=====================================

 LES DOUTES DE M. AULAS !!!

Extrait du rapport financier semestriel d'OL-Group 2009/2010, en date du 17 février 2010 (page 10).

"Le Groupe, accompagné de divers partenaires privés, envisage la construction d'un nouveau stade ainsi que d'une zone d'activité composée en l'état actuel des conditions économiques du centre d'entraînement de l'Olympique Lyonnais, d'un centre de loisirs, d'immeubles de bureaux et de 2 hôtels. Le développement de ce projet est un processus long et complexe faisant intervenir de nombreux paramètres. Cette opération suppose notamment l'obtention d'autorisations administratives (en particulier le permis de construire). Le délai nécessaire à l'obtention de ces autorisations et les éventuels recours contentieux contre des décisions administratives pourraient retarder le processus de développement. De même, le calendrier de construction de ce projet pourrait subir un décalage en raison de la survenance d'événements imprévus, tels que la découverte de sites archéologiques sur l'emplacement du nouveau stade, de contraintes architecturales et techniques liées à un ouvrage complexe, de difficultés ou litiges éventuels avec les entreprises de construction ou encore de défaillances de prestataires. Le Groupe pourrait aussi être confronté à des difficultés pour obtenir le financement nécessaire pour la réalisation du stade. Ces différents événements sont donc susceptibles d'entraîner des retards et des coûts supplémentaires importants, voire, dans des situations extrêmes (telles que l'impossibilité d'obtenir les financements nécessaires) un risque de non-réalisation, qui pourraient avoir un effet défavorable significatif sur la stratégie, l'activité, la situation financière et les résultats du Groupe. Un retard important ou la non-réalisation de ce projet sont également de nature à affecter de manière significative les perspectives du Groupe."

 

COMPTE DE L'OL AU 17 /02/2010

Pour visionner le rapport cliquez -> ¬

=====================================

CONSULTATIONS ACCES

La Courly organise 3 consultations sur les accès au "grand stade" du 01 mars au 16 avril. Les cahiers sont disponibles au CTM.

La première sur les accès sud (Chassieu)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

La deuxième sur les accès nord (Décines)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

La troisième sur le parking des panettes (Meyzieu)

Pour voir le document de référence cliquez -> ¬

=====================================

PROCHAIN "NUMERO" DE LA COURLY

Une nouvelle réunion "dite de concertation" sera organisée par la Courly le 31 mars, à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu. Le thème en sera : les accessibilités au "grand stade".

Venez nombreux dire votre désaccord, entre autre sur la voie dite en  site propre qui va tangenter  Chassieu au sud et au nord.

=====================================

                VOUS AVEZ DIT "MORALE" ! 

Trouvez ci-dessous le lien vers l'article de 20 minutes ou M. Aulas se transforme en chantre de la morale.

http://www.20minutes.fr/article/384708/Sport-Qui-a-dit-le-foot-europeen-vit-dans-une-bulle-speculative-qui-n-a-pas-encore-eclate.php

=====================================

 REUNIONS PUBLIQUES A CHASSIEU

Dans le cadre des concertations préalables à la troisième tentative de mise en révision N° 1 du PLU de Décines, la Communauté Urbaine organise des réunions publiques dans les Communes de Chassieu, Meyzieu et Décines.

Pour ce qui concerne Chassieu deux réunions publiques sont programmées :

- La première portera sur la nouvelle tentative de mise en révision du PLU de Décines qui se tiendra le lundi 1 er mars 2010, à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu.

- La deuxième qui traitera des accès au "grand stade" se tiendra le mercredi 31 mars , à 19 h, à la salle des fêtes de Chassieu.

=====================================

CONCERTATION PREALABLE A LA REVISION    N° 1 DU PLU DE DECINES

La Communaute urbaine de Lyon a décidé pour la troisième fois, le 11 janvier, de lançer la révision le PLU de Décines afin de pouvoir implanter le stade de l'OL cher à MM Collomb et Aulas.

Pour pouvoir mettre en révision le PLU, il est nécessaire de procéder à une concertation préalable des populations concernées (57 Communes de la Communauté Urbaine de Lyon). Pour ce faire un dossier de concertation est déposé dans les 57 communes et mis à la disposition du public. Dans les Communes de Chassieu, Décines et Meyzieu des cahiers de concertation sont mis à disposition des habitants afin que chacun puisse apporter ses remarques.

La concertation se déroulera du 25 janvier 2010 au 16 avril 2010.

Une réunion publique est programmée le jeudi 4 février 2010, à 20 h 30, au Toboggan, à Décines.

Venez nombreux mettre vos remarques sur les cahiers de concertation qui, pour Chassieu, sont à votre disposition au CTM, Chemin de l'Afrique et participer à la réunion du 4 février à Décines.

=====================================

MANIFESTATION CONTRE L'ANTENNE

Vous êtes opposé à l'implantation de l'antenne relais au 29 chemin de la Grange à Chassieu ?

Venez manifester sur le site le samedi 30 janvier à 10 h

=====================================

                  ALERTE GENERALE

Orange a débuté ce jour les travaux de    montage de l'antenne au 29 chemin de la Grange !!!

=====================================

 SONDAGE "LYON PLUS" EDIFIANT ! 

11 000 personnes ont participé

                            

=====================================

                FAIRE PART DE NAISSANCE

                     

Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance du site du Collectif "Les Gones pour Gerland" dont nous faisons partie. Ce collectif qui regroupe une trentaine d'Associations tant de l'est lyonnais, de Lyon intra- muros, de Gerland et voire de la Région Urbaine de Lyon, a pour but de fédérer les actions de chacun et d'intervenir auprès des décideurs au nom de tous ses membres.

Adresse : Les Gones pour Gerland

=====================================

M. AULAS DE PLUS EN PLUS NERVEUX

A partir du texte, publié dans MAG 2 LYON de janvier 2010, rédigé par le journaliste M. Aymeric BLANC, nous avions retranscrit sur notre site la partie concernant les riverains d'OL-Land et l'agriculteur récalcitrant à la vente de son terrain et ce, sans en changer une virgule.

Suite à la mise en oeuvre de ce texte sur notre site, nous avons reçu de l'OL le mail comminatoire et menaçant que nous  reproduisons ci-dessous. Nous y adjoignons la réponse qu'il lui a été faite.

A vous de juger !!!                    

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, January 12, 2010 6:52 PM

 Monsieur le Président,

Concernant le projet de grand stade, votre site attribue à Monsieur Jean-Michel AULAS des propos qui ont été en réalité tenus par Monsieur Pierre MENEZ, journaliste. Il suffit pour s'en convaincre de se reporter au dernier numéro de MAG 2 Lyon.

 Cette "erreur" est susceptible de causer un grave préjudice à Monsieur Jean-Michel AULAS. Nous vous demandons en conséquence, de bien vouloir, à réception de la présente, supprimer toute allusion ou citation concernant les propos que vous prêtez à tort au Président de l'Olympique Lyonnais. Si vous n'y procédiez pas, vous vous exposeriez à ce que cette demande soit présentée au juge compétent avec astreinte et demande de dommages et intérêts.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre parfaite considération.

 Olivier BLANC.

        

Réponse :
 

De : michel.poet [mailto:michel.poet@free.fr]
Envoyé : mercredi 13 janvier 2010 09:58
À : Olivier Blanc
Objet : Re:

 
Monsieur,
 
Bien reçu votre demande de retrait qui montre que vous suivez avec intérêt le site d'une Association "epsilonesques" qui ne pense pas que le stade à Décines soit une bonne réalisation.
Le Journal Mag 2 est public et je n'ai fait que reproduire ce qui est écrit, donc je ne me sens en aucun cas coupable de quoi que ce soit. Si ces propos vous semblent insultants pour M. Aulas il m'aurait semblé logique que vous demandiez au Tribunal la saisie de ce journal, ce qu'à priori vous n'avez pas fait !!
Aujourd'hui nous nous battons contre la réalisation du stade à Décines et nous n'avons aucune volonté de nuire à qui que ce soit. Notre combat se veut loyal et démocratique et non, partisan et sectaire. Vous défendez des interêts. Nous nous défendons en toute honneteté et gratuitement une cause que nous considérons juste et ce, sans aucun intérêt ni  arrière pensée.
Vous essayez de nous intimider. Sachez, que bien que vous vous considériez comme très puissant, vous ne nous faites pas peur !!!
Cependant, dans un souci d'apaisement et aussi parce que les propos attribués par Mag 2 à M. Aulas ne présentent aucun interrêt dans l'évolution de l'affaire en cours, je m'engage à les retirer du site dès que possible.
 


23/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres